
Demandez votre devis gratuit →

Une importance croissante pour l’audit énergétique
L’audit énergétique est rendu obligatoire à compter du 1er avril 2023 lors de la vente d’une maison individuelle à partir du moment où la note qu’ils ont obtenue au DPE n’est pas satisfaisante et qu’ils sont qualifiés de passoire thermique.
L’audit énergétique permet de dresser un rapport de synthèse exhaustif et de proposer des travaux à réaliser pour sortir du statut de passoire thermique et atteindre si possible l’étiquette B.
Ce rapport est présenté au propriétaire après une visite minutieuse sur site et l’examen de l'ensemble des postes de travaux. Ces postes de travaux concernent l’isolation des planchers bas, des murs et de la toiture, les menuiseries extérieures, le mode de chauffage et de production d’eau chaude, la ventilation et le refroidissement, l’éclairage.
Des relevés techniques précis sont effectués pour chaque partie en vue de mettre à jour les points faibles du bâtiment. Votre logement souffre-t-il de déperditions d’énergie ? La puissance de votre chauffage est-elle adaptée ? Autant de questions qui trouvent leur réponse grâce à l’audit énergétique. Des travaux sont proposés ainsi que des conseils de comportements plus sobres énergétiquement à adopter.
Il est obligatoire de tenir l’audit énergétique à la disposition de tout éventuel acquéreur. L’audit énergétique est joint à l’acte authentique.